Rechercher
  • Ekite

Le Cloud Français : qui est Scaleway ?

Suite à notre article sur le cloud Français que vous retrouvez ici, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Scaleway. Nous avons souhaité mieux les connaître et en savoir plus sur leurs offres, leur accompagnement et leur développement à venir !


Scaleway, the cloud of choice !

Pouvez-vous nous présenter Scaleway ?

Scaleway aide les développeurs et les entreprises à créer, déployer et scaler des applications sur tout type d’infrastructure depuis 1999. Situé à Paris, Amsterdam et Varsovie, l’écosystème Scaleway est utilisé par plus de 25 000 entreprises qui choisissent la redondance multi-AZ, l’expérience développeur sans friction, les datacenters neutres en carbone et les outils natifs de Scaleway pour gérer leurs architectures multi-cloud.

Avec ses offres entièrement managées pour les architectures serverless, la conteneurisation et du bare metal, Scaleway apporte le choix au cloud. L’entreprise permet aux entreprises de choisir le lieu de stockage des données de leurs clients, l’architecture qui répond à leurs besoins et d’évoluer de manière responsable. Scaleway, the cloud of choice.

Plus d’infos: https://www.scaleway.com/en/about-us/

Pouvez-vous nous décrire votre offre ?

Tous nos produits sont ici: https://www.scaleway.com/en/all-products/ - L’idée globale est de proposer, notamment aux startups, un alternatif aux fournisseurs cloud les plus connus; un alternatif européen, donc souverain, et neutre en carbone (plus d’infos ci-dessous). Soit en prenant Scaleway comme seul fournisseur, soit dans une configuration multi-cloud, où plusieurs fournisseurs sont utilisés en même temps (et potentiellement pilotés via la console de Scaleway). Nous voulons ainsi proposer à nos clients - développeurs, entreprises et services publics - le choix de faire ce qu’ils veulent dans le cloud (d’où « cloud of choice »), là où les offres dominantes actuelles tendent à verrouiller les clients (« lock-in ») chez un seul fournisseur. Or, puisqu’aujourd’hui 80% des besoins clients sont couvert par 20% des produits cloud disponibles au monde - et que nous proposons - il n’y a plus de raison de rester chez les fournisseurs les plus connus.

Plus d’infos: https://blog.scaleway.com/the-multi-cloud-will-unlock-the-next-decades-of-tech-sector-growth/

Pourquoi choisir une offre Cloud FR et en quoi Scaleway répond-t-il aux enjeux de souveraineté des donnés des entreprises européennes ?

Peu d’utilisateurs du cloud savent que, si leurs données sont hébergés par un fournisseur cloud américain - même en Europe - le gouvernement américain peut potentiellement accéder à ces données, grâce à une loi appelée le CLOUD Act. D’où l’importance d’avoir ses données les plus sensibles hébergées en Europe, et donc soumis uniquement à la loi européenne - une des plus strictes au monde en termes de respect de la confidentialité - surtout dans un contexte global de plus en plus incertain (Trump, Covid, Ukraine etc). C’est ça, la souveraineté des données. Ce type de débat est de plus en plus d’actualité aujourd’hui; nous avons donc de plus en plus de clients qui s’interrogent sur la souveraineté des données. Interrogations auxquelles nos offres répondent. Plus d’infos: https://tech.eu/2022/04/21/scaleway-ceo-yann-lechelle-says-europe-needs-to-stop-being-so-naive-about-tech-sovereignty

Comment Scaleway agit-il pour diminuer son impact écologique ?

Nous oeuvrons pour limiter l’impact écologique de notre activité depuis des années. Le refroidissement des serveurs dans les datacenters étant le principal consommateur de ressources (énergie et eau), nous concentrons nos efforts là-dessus. Ainsi en 2012, nous avons commencé notre recours au free cooling, qui utilise l’air de l’extérieur au lieu de la climatisation pour refroidir les serveurs. Depuis 2017, nous n’utilisons que de l’énergie renouvelable; et en 2018, nous avons ouvert DC5, l’un des data centers les plus écologiques au monde, car sans climatisation (il utilise à la place le free cooling, et un système breveté dit adiabatique, qui utilise d’infimes quantités d’eau pour rafraîchir l’air qui rentre dans le datacenter. Mais plutôt que de se concentrer uniquement sur l’energie, nous favorisons une vue complète, qui prend en compte également la consommation d’eau - DC5 utilise 90% d’eau en moins qu’un datacenter standard, là ou certaines installations sont épinglés pour leur utilisation de millions de litres d’eau potable. Scaleway milite pour l’arrêt de ce type de pratiques. Nous oeuvrons également pour prolonger au maximum la durée de vie de nos équipements, utilisant certains serveurs pendant 10 ans, versus la moyenne du secteur, de 3-4 ans. Ainsi, nous réduisons et les déchets, et l’impact de fabrication de nouveaux serveurs.

Plus d’informations: https://www.scaleway.com/fr/leadership-environnemental/

Que propose Scaleway pour accompagner des entreprises à l'utilisation de ses produits ? Existe-t-il des formations (certifiantes) Scaleway ?

De nombreux Scalers (employés de Scaleway) sont là uniquement pour accompagner les clients. Notre service Excellence répond à leurs questions 24/7; et nos Solution Architects préparent en détail la mise en oeuvre technique de tout nouveau déploiement d’une entreprise dans l’écosystème Scaleway. Nous ne proposons pas de formations à l’heure actuelle. Mais le cloud est un secteur où les certifications comptent énormément. Vous les trouverez toutes ici: https://www.scaleway.com/en/security-and-resilience/

Quelles sont les prochaines étapes du développement de Scaleway, et quels sont les prochains produits dans la roadmap ?

Nous sommes actuellement en pleine expansion - nous recrutons 300 profils rien que cette année, à la fin de laquelle nous serons 700 Scalers - dans le but d’implanter la marque partout en Europe. Le fait d’avoir des datacenters en France, Hollande et Pologne nous permet de servir le continent entier. Nous souhaitons devenir « the cloud of choice » pour des milliers d’entreprises à travers l’Europe, en leur proposant l’écosystème cloud le plus complet du continent.