Ekite
Hard Skills Agiles - démarche de découverte et un outil pratique !

Pourquoi les hard skills - compétences techniques en bon français - sont-elles nécessaires dans les profils agiles ?
L’approche Agile est une approche de gestion de projet qui met l'accent sur la flexibilité, la collaboration et l'itération rapide. Il est souvent utilisé dans le développement de logiciels, mais peut également être appliqué à d'autres types de projets. Pour réussir dans un travail Agile, un candidat doit posséder une variété de hard skills, aka compétences techniques. Voici quelques façons de détecter ces compétences lors du processus d'embauche :

Recherchez une expérience avec les méthodologies Agile
Agile est une façon spécifique de travailler, donc un candidat qui a de l'expérience dans l'utilisation des méthodologies Agile sera mieux préparé pour réussir dans un travail Agile.
Lors de l'entretien : posez des questions sur leur expérience avec les frameworks Agiles tels que Scrum, Lean ou Kanban.

Vérifiez les compétences techniques
Agile est une façon spécifique de travailler, un candidat peut donc avoir besoin de compétences techniques spécifiques. Par exemple, si le rôle implique le développement de logiciels, ils doivent avoir de solides compétences en programmation et une connaissance des technologies pertinentes.
Lors de l'entretien : Assurez-vous de poser des questions sur leurs compétences techniques et demandez des exemples de la façon dont ils les ont appliquées dans le passé.

Évaluer les compétences en résolution de problèmes
Les emplois agiles impliquent souvent de résoudre des problèmes complexes et de trouver des solutions créatives. Pour réussir dans ces rôles, les candidats doivent avoir de solides compétences en résolution de problèmes.
Lors de l'entretien : Posez des questions qui testent leur capacité à réfléchir et à trouver des solutions aux défis.

Évaluer les capacités de communication et de collaboration
Agile est une question de collaboration et de communication efficace. Un candidat qui excelle dans ces domaines sera mieux à même de travailler en équipe et de faire avancer les choses.
Lors de l'entretien : Cherchez des exemples de la façon dont ils ont efficacement communiqué et collaboré avec d'autres dans le passé.

Déterminer l'adaptabilité et la flexibilité
Les projets agiles nécessitent souvent de la flexibilité et la capacité de s'adapter à des circonstances changeantes.
Lors de l'entretien : Recherchez des candidats qui démontrent une volonté d'être flexibles et adaptables dans leur travail.
Dans l'ensemble, pour réussir dans un emploi Agile, un candidat doit avoir de l'expérience avec les méthodologies Agiles, des compétences techniques – hard skills - pertinentes pour le rôle, de solides compétences en résolution de problèmes, d'excellentes capacités de communication et de collaboration, et une volonté d'être flexible et adaptable. En recherchant ces compétences lors du processus d'embauche, vous pouvez vous assurer que vous engagez des membres d'équipe qui sont bien adaptés pour réussir dans un environnement Agile.
Tout le texte que vous avez lu jusqu’ici a en fait été généré par une I.A. Si vous pensez que c’est générique, c’est pas faux... mais cette I.A n’est pas spécialisée en agilité ! Quand on considère qu’elle peut aussi vous écrire du code, vous expliquer la théorie des codes ou vous donner la recette de la croziflette, c’est pas si mal non? Source : ChatGPT. Traduit de l’anglais. Généré via la phrase “Write an article about how to detect hard skills a candidate need to be successful in an Agile job”

Retour aux humains cool d'Ekité !
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons créé un deck de cartes parfait pour vous permettre d’identifier le niveau de hard skills de vos candidats ! Voyez plutôt 😎
Comment évaluer les hard skills de manière fun et efficace ?
Après avoir cogité sur les soft skills, il fallait compléter notre scope d'évaluation pour être de plus en plus précis. Vous l’avez lu, les hard skills sont importantes également, il ne faut pas les négliger.
C’est vital pour que les agilistes en place dans les entreprises soient probants et puissent amener un accompagnement de valeur au plus vite.
C’est une tâche complexe. Avec la multitude de concepts, pratiques et frameworks existants dans l'agilité, comment sélectionner les compétences "techniques" les plus probantes ? Et surtout, comment le faire par niveau de compétences ?
En partant de nos expériences, nous avons détecté un ensemble de notions essentielles “techniques” autour de l’agilité, classées en 3 catégories : débutant, confirmé et expert.
Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et reflète exclusivement la vision d'Ekité.
Notre solution : un jeu sérieux
Pour votre plaisir, nous avons imaginé un deck de cartes “Hard Skills Ekité”, ainsi que des règles de jeu pour l’utiliser.

Le deck est évolutif. Couplé à celui des Soft Skills, il vous permettra de détecter les compétences, de manière complète, de vos candidats ou collaborateurs. Sentez-vous libre de l'utiliser et de l’améliorer. Nous sommes impatients de recueillir votre feedback. Et maintenant, à vous de jouer !
Livrables
Cartes Hard Skills
Règles de jeu : sollicitez les experts d'Ekité.